Quand on attend un bébé, on s’inquiète beaucoup des douleurs que l’accouchement peut provoquer. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour atténuer la douleur des contractions et rendre l’accouchement plus supportable.
Je vous partage 3 astuces pour mieux la gérer :
La respiration abdominale avec l’exercice du chauffage corporel :
Cette respiration typique des bébés lorsqu’ils sont calmes ou dorment est la respiration du bien-être. En position debout avec une main sur le ventre et une sur les lombaires ou en position allongée, inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon. Puis soufflez par la bouche pour le dégonfler et le faire redescendre. Vous pouvez aussi compter mentalement pour défocaliser l’attention 4 temps sur l’inspiration et 8 temps sur l’inspiration. Cet exercice est un exercice de relaxation dynamique sophrologique
La visualisation avec l’appareil de contrôle :
En état de conscience modifiée (état d’auto-hypnose), créez votre propre appareil de contrôle qui va mesurer, contrôler et abaisser la douleur ressentie comme le ferait le bouton de volume de votre radio. Vous pouvez vous générer une légère douleur pour vous entrainer (avec une pince à linge au bout du doigt par exemple). Visualisez-vousen train de tourner le bouton pour baisser le ressenti de la douleur. Cet exercice fait partie de la méthode Hypnonatal.
La technique du peigne :
Cette technique consiste à serrer un peigne (dents du peigne contre la paume de la main) pendant les contractions afin de faire diversion. Le cerveau ne peut pas gérer 2 douleurs à la fois, ce qui vous permettra de mieux gérer l’intensité de la contraction.
« L’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins. » – Pierre Desproges
Vous pouvez aussi prendre un bain chaud pour soulager la douleur. Pendant le bain, prenez de longues et profondes respirations et essayez de vous détendre le plus possible.
Pendant le travail, il y a plusieurs positions qui peuvent aider à soulager la douleur :
- S’asseoir sur une chaise avec les jambes écartées et se pencher en avant,
- S’allonger sur le côté en mettant une jambe sur un tabouret ou une autre surface élevée,
- Se mettre à quatre pattes sur le lit ou le sol.
- Utiliser un ballon
Certaines femmes préfèrent également se balancer d’avant en arrière ou marcher pendant les contractions. La position que vous choisirez devrait vous permettre de vous concentrer sur votre respiration et de vous détendre autant que possible.
L’accouchement est une expérience intense, mais en suivant ces quelques astuces, vous pouvez atténuer la douleur et vous sentir plus à l’aise !